Tourisme médical

Définition du tourisme médical

Le tourisme médical est définit comme étant un voyage d’ordre médical d’un patient dont le but est de se faire soigner dans un pays tiers à des coûts moins importants que ceux de son pays d’origine. Cette branche du tourisme s’est développée grâce aux agences spécialisées dans le domaine médical mais aussi grâce aux établissements hospitaliers et à l’ensemble du corps médical des pays d’accueil.
Selon l’Agence Française de Développement, la valeur du commerce mondial des services de santé était estimée à 18 milliards USD en 2006, ce qui représente environ 1 % du commerce mondial des services.

Parmi les principales destinations connues pour leurs prestations médicales de qualité et leur prix défiant toute concurrence, on retrouve la Tunisie et la Thaïlande, connus pour ses chirurgiens esthétiques tel que le grand Dr Mezhoud, l’île Maurice qui connait une forte hausse de patients étrangers venant chaque année effectuer des greffes d’implants capillaires et l’Inde qui reste la principale destination mondiale du tourisme médical : Plus de 500 000 étrangers ont bénéficier des soins médicaux des médecins indiens en 2010. Mais les pays dit à destination de tourisme médical sont nombreux et variés. Nous pouvons donc également citer dans ce créneau : 

-En Asie :

  • Singapour
  • La Malaisie
  • L’Inde et la Thaïlande précédemment cités

-En Amérique du Sud :

  • Le Brésil
  • Le Mexique, connu pour son tourisme « reproductif » où les gens se rendent pour bénéficier des technologies de reproduction assistée.
  • L’Argentine
  • Le Costa Rica 

-En Afrique :

  • L’Afrique du Sud
  • La Tunisie qui reste donc la destination la plus convoitée et leader sur le secteur de la chirurgie esthétique
  • L’Egypte
  • Le Maroc 

Quelques chiffres du tourisme médical

  • Le tourisme médical aussi appelé le tourisme de santé a donc pour but de faire bénéficier aux patients des soins médicaux de qualité à moindre coût. Ainsi, le coût d’un voyage médical dans un pays dit à destination médicale comme la Tunisie, revient parfois jusqu’à 70 % moins cher que la simple opération en Europe.
    C’est pourquoi, l’an dernier, plus de 10 million de patients issus principalement des pays européens se sont rendus à l’étranger pour effectuer des soins d’ordre médical.
    Les soins les plus demandés correspondent souvent aux soins les plus chers mais ne sont pas des moins compliqués. Ainsi, c’est pourquoi les pays dits à destination de tourisme médicale doivent bénéficier d’un corps médical de qualité. Pour reprendre l’exemple de la Tunisie, il faut savoir lLes chirurgiens qui collaborent avec les agences de tourisme médical, tel que THEESTHETIQUE, ont étudié leur spécialité dans les meilleures universités du monde, notamment en France, aux USA, au Canada.

Nous pouvons alors comprendre pourquoi la Tunisie n’est pas seulement connue pour ses chirurgiens esthétiques. Ce pays est en effet également très demandé par les patients anglais pour les chirurgies cardiaques et orthopédiques.
Il faut aussi noter que plus de 50 mille européens sont venus l’an dernier pour bénéficier de soins dentaires.

Missions des agences de tourisme médical

  • Les agences spécialisées dans le tourisme médical comme THE Esthétique se fixent comme objectif la réalisation de soins médicaux de grande qualité avec des séjours hautement sécurisés. Le nombre de jours passés à la clinique est calculée de manière précise afin d’éviter tout risque de complication au patient.
  • Etant une référence dans le tourisme médical en Tunisie, notre objectif doit être partagé par tous nos partenaires pour assurer un excellent voyage médical. Ainsi, nous collaborons uniquement avec les établissements médicaux offrant des services de qualité.
  • The esthétique a pour mission de prendre en charge avec la plus grande précaution tous les patients relevant de nos compétences en leur assurant les soins les mieux adaptés à leur état de santé et à leur demande.
  •  

Le tourisme médical

  • Après le tourisme de la thalassothérapie, la Tunisie a créé une nouvelle niche touristique qui n’est autre que le tourisme médical.

    Le tourisme médical en Tunisie s’est fortement développé par le nombre de patients européens qui ne cessent, chaque année, d’augmenter. Cela s’explique notamment pour les patients francophones par différents facteurs :

    1. La modernité des établissements hospitaliers en Tunisie
    2. Les compétences professionnelles et humaines du corps médical et paramédical
    3. Le coût de la vie moins chère en Tunisie
    4. Le taux de change très avantageux pour les patients européens : 1 Euro = 2,1 Dinars
    5. La langue parlée en Tunisie : le français
    6. Le soutien du gouvernement tunisien
    La Tunisie continue de se forger une réputation de destination médicale reconnue à l’échelle mondiale.