L’ABDOMINOPLASTIE

Qu'est-ce qu’une Abdominoplastie?

L’abdominoplastie ou plastie abdominale est une opération chirurgicale à visée esthétique ou fonctionnelle, qui consiste à retirer les excès de peau et de graisse du ventre avec, si besoin, la remise en tension du muscle abdominal. La technique opératoire adoptée par le chirurgien dépend de la demande et de l’attente du patient, de sa morphologie, mais aussi de l’état de sa peau, l’importance des surplus de graisse et de la tonicité de ses muscles abdominaux. Selon les cas, elle peut être juste une liposuccion abdominale isolée, si la tonicité musculaire abdominale est conservée, ou une mini-abdominoplastie ou encore une abdominoplastie totale avec transposition de l’ombilic.

Qui sont les meilleurs candidats à une abdominoplastie?

Les candidats idéaux pour une abdominoplastie sont les personnes qui ont relativement une bonne silhouette mais qui peinent à éliminer la graisse et/ou l’excès de peau sur l’abdomen malgré les régimes et les exercices physiques.

Cette chirurgie est particulièrement intéressante chez les femmes qui ont eu plusieurs grossesses ayant causé un relâchement musculaire et un manque de tonicité de la peau.

Les personnes âgées et les personnes en léger surpoids peuvent également avoir recours à l’abdominoplastie afin de corriger la perte d’élasticité de la peau au niveau de l’abdomen.

Quel est le type d’anesthésie utilisé pour une abdominoplastie ?

Qu’elle soit mini ou totale, une abdominoplastie est toujours réalisée sous anesthésie générale.

Quelles sont les prescriptions avant l’intervention ?

Une consultation avec le chirurgien plasticien est obligatoire,pour permettre au patient d’exposer ses motivations pour recourir à une abdominoplastie. Le chirurgien fait un examen médical approfondi, en tenant compte de la morphologie du patient, de l’état de sa peau, du volume de graisse à retirer, et explique au patient les détails de l’intervention. Une consultation avec le médecin anesthésiste est également indispensable, pour connaître toutes les recommandations à respecter avant l’intervention, comme l’arrêt du tabac, au moins 1 mois avant l’intervention, puis jusqu’à cicatrisation complète, l’arrêt de la prise d’aspirine les 10 jours qui précèdent l’intervention, l’arrêt d’une contraception orale en cas de facteurs de risque de phlébite, et de rester à jeun 6h avant l’opération.

Comment se déroule l’intervention ?

La mini-abdominoplastie

Le chirurgien commence toujours par réaliser une liposuccion du ventre, pour retirer la graisse en excès. Il fait une incisioncourte au niveau de l’implantation des poils pubiens. Il essaie de décoller la peau de la zone pubienne au nombril, afin de procéder à une remise en tension cutanée. Il élimine l’excédent de peau et redrape la peau saine vers le bas. Cette intervention ne nécessite pas de réparation musculaire.

L’abdominoplastie totale

Le chirurgien commence aussi par une lipoaspiration, puis réalise deux incisions : l’une, plus ou moins longue au niveau de l’implantation des poils pubiens, et l’autre autour de l’ombilic. Il retire ensuite une large portion de peau et des tissus graisseux situés entre le nombril et la zone pubienne, et finit par retendre la peau saine. Le nombril est reconstruit. Cette opération peut être complétée par un resserrement des muscles abdominaux, notamment en cas d’hernie ou d’éventration. En fin d’intervention, le chirurgien confectionne un pansement modelant et met en place une gaine de contention, qu’il faudra porter jour et nuit durant 2 à 4 semaines.

Combien de temps dure l’intervention ?

La mini-abdominoplastie dure environ 1h30 ou 2h, l’abdominoplastie totale dure environ 2h30.

Quelles sont les modalités d’hospitalisation ?

En Tunisie, pour une abdominoplastie, la durée d’hospitalisation est de 3 à 4 nuitées à la clinique.

Quelles sont les suites opératoires ?

Après une mini-abdominoplastie, les douleurs sont modérées, et soulagées par des antalgiques et des anti-inflammatoires. La plaie est nettoyée et désinfectée régulièrement, la cicatrice discrète est un peu rouge au début, et s’estompera petit à petit.

Lors d’une abdominoplastie étendue, les douleurs sont plus importantes lorsque les muscles abdominaux ont été touchés, elles sont atténuées par la prise d’un traitement antalgique. Les cicatrices sont surveillées régulièrement, elles présentent un aspect rosé durant les deux ou trois premiers mois après l’intervention, et commenceront à s’estomper de manière progressive pendant 1 à 3 ans. Un contrôle par le chirurgien est fixé pour vérifier la bonne évolution des cicatrices. Le port de charges lourdes vous sera interdit. Un repos de 2 semaines vous sera recommandé, et la reprise du sport ne vous sera autorisée qu’au bout de 1 mois et demi après l’intervention.

Au bout de combien de temps, le résultat est-il appréciable ?

Après une abdominoplastie, le résultat esthétique est visible entre 3 à 6 mois, il ne pourra être jugé et définitif qu’au bout d’une année d’évolution. Toutefois, il vous sera recommandé de suivre une hygiène de vie saine, d’avoir une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité sportive.

Quel est le prix d’une abdominoplatie en Tunisie ?

En Tunisie, le prix d’une abdominoplastie dépend de l’intervention à réaliser (liposuccion, mini-plastie abdominale ou plastie abdominale totale). Vous pouvez consulter la page de nos tarifs de chirurgie esthétique en Tunisie ici : TARIFS CHIRURGIE ESTHETIQUE.