THE Esthétique

CosmeticsL’utilisation du soutien-gorge et de la bande de compression dans la chirurgie du sein

L’utilisation du soutien-gorge et de la bande de compression dans la chirurgie du sein

La sélection de la fixation est très importante après une opération de reconstruction des seins, une réduction ou augmentation mammaire. Un bon choix peut apporter plus de confort et accélérer le rétablissement à la suite de l’intervention. Le choix de la taille doit être fait en fonction du soutien gorge utilisé.


La type de fixation est déterminé avant l’opération et placé après le retrait des pansements, ou directement à la fin de l’intervention. Le soutien gorge doit avoir des sangles de réglage pour plus de soutien et de confort. Il ne doit en aucun cas avoir des bagues ou des agrafes rigides.


soutien-gorgePourquoi doit-on porter un soutien gorge de sport après l’intervention ?

Il est recommandé de porter un soutien-gorge de sport pendant un mois, après la pose d’implants ou de prothèses mammaires.


En plus d’une fonction de maintien, le soutien-gorge permet de réduire l’œdème (gonflement) de la poitrine grâce à la légère pression qu’il exerce. En effet, après l’opération, une sensation inconfortable se fait sentir et la poitrine a tendance à gonfler. C’est pour cette raison qu’il est important de continuer à porter un soutien gorge de sport toute la journée. Après un mois, il peut être retiré sans aucun risque.


Pourquoi ne pas utiliser un soutien-gorge à armatures?

Au cours d’une chirurgie d’implantation mammaire, l’incision peut-être effectuée sous le pli du sein. Aussi le soutien-gorge à armatures exerce une pression sur ce pli, et ralentit donc le processus de guérison. L’utilisation de ce type de sous-vêtement au cours des quatre premières semaines peuvent influencer le succès de la cicatrisation, c’est pour cela qu’il est recommandé d’éviter le soutien gorge à armatures pendant deux mois.


En fait, les patientes ayantsubi une augmentation mammaire peuvent très bien se passer de soutien gorge à armatures, car les prothèses créent une base large et arrondie qui apporte le même effet.


Pourquoi les recommandations post opératoires varient-elles ?


Les recommandations post opératoires peuvent changer selon le type d’intervention réalisée et l’évolution du résultat. Le chirurgien peut recommander de placer les seins d’une certaine façon à l’intérieur du soutien-gorge, ou d’utiliser un soutien gorge à armatures dès la première semaine. Certains recommandent également l’utilisation de bandage pour maintenir la poitrine.


Qu’est-ce qu’une bande de compression? Dans quel cas est-elle utilisée ?

La bande de compression est utilisée pour aider, lorsque nécessaire, à descendre un implant qui s’est élevé. Son utilisation est plus fréquente lorsque l’incision est faite dans l’aisselle.


Cette bande est élastique et possède une fermeture en velcro. Placée autour de la poitrine, elle exerce une pression vers le bas. Son emploi diffère selon le chirurgien esthétique : certains l’utilisent uniquement lors de cas spécifiques, pendant une durée de 4 à 5 heures par jour ; d’autres la prescrivent pour la porter toute la journée et ce pendant plus d’un mois.


La bande de compression ne doit être utilisée que sur prescription du chirurgien. Un usage incorrect peut aggraver l’esthétisme du résultat.


Réduction et lifting mammaire

Après l’opération, le port d’un soutien gorge de sport sans armatures est vivement conseillé pour réduire les œdèmes. Ce sous-vêtement doit être utilisé jour et nuit, jusqu’à ce que les seins dégonflent.


L’utilisation de soutien-gorge rigides ou à armatures est déconseillé. En effet, il peut être dangereux pour les cicatrices.


Reconstruction mammaire

Le soutien-gorge de sport, est également  utilisé à la suite d’une reconstruction des seins. Il est également recommandé de renforcer le soutien-gorge avec un top spécialement conçu pour le sport.


Celui-ci possède des attaches spécifiques ainsi qu’un tissu respirant qui aide à maintenir la poitrine et facilite l’exercice physique. Ainsi le soutien-gorge et le top pratiquent une pression sur la poitrine, tout en étant confortables à porter.