CHIRURGIE ESTHETIQUE : Conseils pour la période pré- et post-opératoire

Les premiers jours qui suivent votre opération sont essentiels pour déterminer à la fois le résultat de votre chirurgie esthétique et la vitesse à laquelle vous récupérez. La préparation de votre maison avant l’intervention peut vous aider à récupérer plus rapidement. Tout est question d’organisation.

Organisez-vous

Closeup portrait of a happy young coupleAvec une bonne organisation, vous devriez être assez autonome à la maison après votre opération. S’il ne vous est pas possible d’avoir quelqu’un pour s’occuper de vous (comme vous aider à faire la cuisine), vous devriez être capable de faire vous-même quelques tâches simples. Il vous faut par exemple vous approvisionner en aliments tels que les plats préparés, les plats cuisinés congelés, ou peut-être cuisiner quelques repas à l’avance et les congeler.

De la même façon, le nettoyage de votre maison doit être fait  la veille de votre intervention, sinon vous seriez tenté de ramasser des jouets qui traînent, ou d’enlever la poussière. Vos ordures ménagères doivent être débarrassées, de sorte que vous n’ayez pas à vous inquiéter lorsque vous rentrez chez vous.

Demandez de l’aide

Si vous avez un partenaire ou une aide-soignante pour s’occuper de vous, il serait utile de leur faire une liste des tâches à effectuer. Vous pouvez être un peu somnolent ou fatigué pendant quelques jours et votre aide-soignante aura plus de facilité à se référer à une liste plutôt que de vous déranger continuellement pendant votre repos. Si vous avez des animaux domestiques, il serait judicieux de demander à un ami ou à un voisin de s’occuper d’eux jusqu’à ce que vous soyez sur pieds.

Il est probable que vous passiez les premiers jours de convalescence dans votre chambre à coucher. Il vous faut une table près de votre lit, sur laquelle seront déposés vos médicaments, une bouteille d’eau, la télécommande pour la TV (si vous en avez une dans la chambre) et votre téléphone. Il est également utile de prévoir un éclairage de nuit afin que vous puissiez aller à la salle de bain, la nuit, sans risquer de tomber. Certains de vos médicaments postopératoires peuvent vous rendre un peu désorienté, et il est important que vous ayez une petite lumière à la salle de bain.

Après quelques jours, vous pouvez commencer à vous sentir un peu plus autonome et capable, par exemple, de faire la cuisine. Il est intéressant de surélever votre plan de travail  si vous n’arrivez pas à atteindre quelque chose, comme les produits en conserve. Ne vous baissez pas pour ramasser quelque chose par-terre. Dans la salle de bains, portez des semelles antidérapantes pour ne pas glisser.


Divertissez-vous

Planifiez votre divertissement. La période post-opératoire peut être assez ennuyeuse, et il serait intéressant de vous approvisionner en films, en jeux vidéo ou en livres. Votre lit doit être muni de plusieurs oreillers ; quelle que soit votre chirurgie esthétique  (visage, seins, ventre), vous seriez plus à l’aise pour vous reposer et dormir pendant les premiers jours. Cela aidera également vos ecchymoses à s’estomper.

Dans l’ensemble, la convalescence doit se faire dans le calme. Le retour à la vie normale, que ce soit à la maison ou au travail, doit se faire progressivement ; la personne opérée ne doit pas être trop active pour ne pas fausser le résultat final de sa chirurgie esthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>