lifting-avant-après

Le lifting reste une des chirurgies esthétiques les plus pratiquées

Dans le monde occidental, l’apparence a pris une importance majeure. La société ne juge plus selon l’appartenance ethnique ou sociale, mais sur une nouvelle base de critères avec lesquels l’individu se définit dans la société.

La tenue vestimentaire semble être le critère majeur dans ces définitions, elle va illustrer le niveau de vie, le niveau de richesse, mais aussi et surtout la volonté propre à la personne de paraître. A cela s’ajoute le souci de l’apparence physique, à travers la pratique de sport, tant pour les effets esthétiques visible que pour le bénéfice sur la santé. Une personne dynamique semblera toujours plus jeune qu’une autre. Une hygiène alimentaire stricte, riche en vitamines et de l’activité physique.

Même si la cosmétique se perfectionne, en proposant toujours plus de mixtures destinées à rajeunir la peau. Des soins d’esthétique peu invasifs comme les toxines botuliques, dans le seul but de faire disparaitre les rides du visage, sont des alternatives efficaces mais peu durables.

Et pourquoi pas un peu de chirurgie esthétique pour corriger ce que tous ces efforts n’ont pu camoufler. Dans le but de paraître toujours plus jeune, en d’autres termes, face au refus de vieillir, la chirurgie esthétique offrira des solutions à long terme. Faire disparaitre les rides, remonter une poitrine tombante, corriger des paupières gonflées par la vieillesse…sont toutes des chirurgies de l’apparence, et qui se consomment de plus en plus comme une simple cure de rajeunissement.

Le lifting en fait partie. Il est une des chirurgies les plus pratiquées en France. Et pour cause !

Les mœurs changent et l’apparence prend une importance centrale. La population vieilli, autant dire que le nombre de candidats à ce type de soin augmente de plus en plus. La consommation de tabac et d’alcool sont d’autres facteurs qui viennent vieillir la peau du visage.

Une population vieillissante, une hygiène de vie usante rentrent toutes en contradiction avec les mœurs centrées sur l’apparence et qui ne tolère plus la vieillesse.

C’est la raison pour laquelle la chirurgie esthétique connaît un essor flamboyant.

Pour la partie la plus visible du corps, le visage, une large panoplie d’actes chirurgicaux existe. Ils sont classifiés dans la spécialité de chirurgie esthétique et réparatrice dite maxillo-faciale. On y retrouve, bien-entendu, les liftings, mais aussi les rhinoplasties, les blépharoplasties (correction des paupières), les lipofilling du visage (lipostructure, injection de graisse dans le but de modifier la forme du visage), différents implants (mandibulaires, mallaires…)…

Les liftings, car il en existe plusieurs.

En effet, et même si l’opinion générale ne le différencie pas, le lifting peut être réalisé de différente manière. Sous-cutané ou sous-musculaire…l’un pour retendre uniquement la peau et l’autre pour retendre les muscles.

Selon la partie du visage pour laquelle le patient, grâce aux conseils du médecin, décide d’intervenir, le lifting pourra se réaliser de plusieurs manières. Le vieillissement et le relâchement de la peu du visage est propre à chacun. C’est pourquoi plusieurs méthodes de lifting existent.

Le lifting cervico facial, dont les incisions viennent se cacher autour de l’oreille (le plus souvent derrière). Le lifting temporal, dont le but est d’agir sur le relâchement au niveau des pommettes mais aussi d’atténuer les rides de la patte d’oie (rides que l’on retrouve sur le côté de l’œil, accentuées par le sourire). Le lifting frontal, qui comme son nom l’indique va retendre la peau du front. Et le lifting malaire, dont le but sera de corriger un affaissement des pommettes. En fonction de corrections à apporter au visage le chirurgien indiquera une ou plusieurs de ces méthodes dans le même acte.

Même si ces chirurgies sont massivement pratiquées aujourd’hui, leur prix reste accessible à peu de gens. En effet, le prix d’une telle intervention pourra varier entre 2 000 € et 6 000 €, en tenant compte du nombre d’acte et de la notoriété du praticien qui opèrera. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle de nombreuses personnes en France font le choix du Tourisme esthétique.

Parmi les destinations le plus convoitées pour ce genre de soin, on retrouve la Tunisie, mais aussi la Belgique, qui devient de plus en plus compétitive. D’autres destinations comme le Maroc, ou la Turquie sont encore à la traine, mais voient le nombre de patient français augmenter chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>